Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Ecadim

Changements dans la gestion des biens communs dans les Andes. Le cas de TCO Marka Cololo Copacabana Antaquilla. Bolivie (ESP)

Cogestion des ressources halieutiques de Ngaparou - Sénégal

Un ECADIM réalisé par Benedicto Callancho, Aurélie Casadella et Camille Prost , Agronomes y membres de Veterinaires Sans Frontières - Bolivie.

RÉSUMÉ

La Marka Antaquilla est située dans le Département de La Paix dans la cordillère orientale de la Bolivie. Traditionnellement, les populations locales Aymara et Quechua, vivant dans les hauts plateaux (à 4500-4900 m), élèvent des camélidés (alpagas et lamas). Par sa forme d'organisation territoriale et la conservation de sa culture andine, la Marka Antaquilla traite ses biens communs (des ressources naturelles, des services basiques, …) d'une manière collective et démocratique. De plus, l'ouverture du territoire au système libéral et l'amélioration du niveau de vie dès les années 70 ont transformé le territoire et ses coutumes.

 

La particularité du Marka Antaquilla consiste en ce que la gestion des biens communs s'adapte à ces évolutions et ces formes de diversification de l'activité économique traditionnelle au niveau supra-local (la Marka) si bien comme au niveau local (les Ayllus).


 

 

MOTS CLÉS
Biens Communs, Hauts plateaux, Organisation Territoriale, Conservation de la Culture Andine, Bolivie.



Langue de l'ECADIM : español

Télécharger l'ECADIM