Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Ecadim

L'institution Patrimoniale du Haut-Béarn. Un outil de gestion locale du patrimoine naturel et culturel en bien commun

Cogestion des ressources halieutiques de Ngaparou - Sénégal

Un ECADIM réalisé par Averill Roy, chargée de mission de l'Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM).

RÉSUMÉ

Cette Ecadim présente le cas d’un territoire de montagnes françaises, le Haut-Béarn, dont la singularité se fonde à la fois sur sa richesse naturelle, mais aussi sur la capacité des hommes et des femmes qui y vivent à les préserver en ayant su se doter d’une institution de gouvernance territoriale multiacteurs tout à fait novatrice dans le paysage français : l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB).

Laboratoire de gouvernance territoriale et locale, L’IPHB démontre qu’il existe d’autres voies que celle qui pousserait à dessaisir les habitants de leurs droits de décisions sur les ressources dont ils dépendent dès que surgit des difficultés en matière de gestion environnementale. Produit de traditions démocratiques béarnaises très fortes, l’IPHB constitue en effet un véritable contrepied à tous les courants pensant qu’il existerait un conflit irrémédiable entre protection de l’environnement et maintien des activités humaines.

 

VIDÉO BIEN COMMUNS: Didier Hervé, directeur de l'IPHB

MOTS CLÉS
Gestion en Biens Communs, Gouvernance des territoires de Montagne



Langue de l'ECADIM : francais 

Télécharger l'ECADIM