¿Lo sabía usted?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Un sucre respectueux de l'homme et de son environnement - Sucre Ethique

Octobre 2014


Il est étrange qu'un produit qui ravisse les enfants et réconforte les personnes âgées ait fait autant de dégâts pour l'humanité disait Benjamin Disraeli. Le sucre a façonné des pays tel le Brésil, détruit d'autres tel Haïti et a été certainement un  principal produit d'enjeux planétaire replaçant des populations entières.

Étrange produit, aussi vieux ou presque que l'humanité, qui a su passé bien mieux que les épices ou la soie les siècle. Il n'a rien perdu de sa modernité produisant maintenant électricité et agrocarburant, pouvant alimenter les deux moteurs du monde moderne.

La canne a sucre est souvent la source du premier employeur d'une pays, et bien que comestible, une des bases de la monoculture et de grand complexes agro-industriels : des oasis de technologie dans un océan de misère disait un père blanc à propos de la canne en Afrique.

Source de plaisir il est également source de richesse comme de misère; d'accumulation primitive de capital pour reprendre l'idée de Karl Marks comme d'accaparement de terres. Il sert aussi bien de base alimentaire pour des multinationales telles que Unilever, Coca-cola tout comme de complément de substitution à l'essence pour BP ou Shell, et même de "fée électricité" au milieu de la campagne.  

Il alimente le  moloch capitaliste comme il peut détruire les cultures premières et au milieu des gens qui veulent changer la donne, tel est l'origine de sucre éthique.


Olivier Geneviève
Président du Collectif de l’Ethique dans le Sucre « Sucre Ethique »
www.sucre-ethique.org

Voir Sucre Ethique dans Terre Citoyenne

 

Écoutez l'interview d'Olivier Geneviève:

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.