Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Imprimer la page Informer un ami Agrandir la police Reduire la police
Editorial Janvier 2013

Les OGM : alerte et scandale mondial

 

 

L’on nous prônait avec les plantes OGM, des récoltes merveilleuses, qui résisteraient à la sécheresse, qui seraient riches en nutriments, en vitamines et nous découvrons aujourd’hui les effets possibles sur la santé humaine d’un maïs OGM NK603, à travers la recherche réalisée par le CRIIGEN et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Food and chemical toxicology.

À travers les conditions de réalisation de cette étude indépendante, des résultats obtenus, nous découvrons encore un peu plus le scandale démocratique au niveau mondial lié à cette tentative d’imposition de cette technologie à l’ensemble de la planète par quelques multinationales.

En effet, elles ont organisé leur non responsabilité en faisant adopter, en particulier par l’Europe, le fait qu’il n’était pas nécessaire de réaliser des études de toxicologie de manière systématique. Néanmoins, ces entreprises pouvaient les réaliser de manière optionnelle pendant au plus trois mois. Elles ont aussi interdit aux chercheurs de pouvoir faire des études sur les plantes OGM sans leur accord explicite. Elles ont invoqué et organisé le secret industriel sur les quelques études disponibles. Elles ont mises en place avec la complicité de quelques scientifiques, des principes aberrants afin d’exclure certaines études gênantes. Elles sont aussi, de fait, présentes dans de nombreuses commissions d’évaluation nationales de biotechnologie à travers des chercheurs qu’elles soutiennent.

Maintenant, le CRIIGEN a découvert une mortalité fortement augmentée et un grand nombre de tumeurs pour les rats et  rates nourries aux OGM NK603, mais aussi ceux nourris avec du roundup pendant deux années. Cela constitue une véritable alerte au niveau mondial.

Il faut que nous arrêtions le scandale international actuel en matière de gestion du risque concernant les OGM. D’une part, il faut que l’Europe, les USA et les pays concernés interdisent le NK603 et l’utilisation du roundup. D’autre part, il est nécessaire que de nouvelles études de deux années soient conduites en observant les paramètres sanguins, urinaires, hormonaux sur ce roundup NK603. Il sera aussi indispensable de réaliser des études sur les OGM déjà homologués en Europe et dans les autres pays où des commissions d’évaluation des biotechnologies ont statué dans le monde.

Cette situation donne des responsabilités aux responsables politiques, aux scientifiques, aux citoyens pour penser et construire à partir de la situation actuelle, une transition vers une alimentation sans OGM au niveau mondial. (directe ou indirecte à travers l’alimentation animale)        

Les résultats de cette étude risquent aussi de créer des effets sur les marchés agricoles où la demande en produits non OGM risque d'augmenter et où les spéculateurs sont toujours à l’affût de tout mouvement à la hausse ou à la baisse des prix. Il nous faudra être vigilant et exiger l’interdiction d’agir des acteurs non impliqués concrètement dans ces marchés.

Une nouvelle situation s’ouvre aujourd’hui en matière alimentaire.

Pierre Vuarin
Co-créateur de l’Alliance Internationale Terre Citoyenne.

-

  • Visitez le site du CRIIGEN www.criigen.org
  • Voir la 1ère page de la présentation des résultats de la recherche ici. Faire la demande de la totalité des résultats ici.
  • Visionnez le film de 13 minutes « OGM, l'heure de vérité » sur www.ogm-alerte-mondiale.net
  • Visionnez le film de 90 minutes « les OGM et nous. Vers une alerte Mondiale » sur  www.ogm-alerte-mondiale.net
  • Un film de 52 minutes réalisé par Clément Fonquerne et François Lebayon sera par ailleurs présenté sur FR5 le 16 octobre 2012 à 20H35. Il sera aussi présent sur d'autres télévisions du monde.
  • Deux livres écrits par Gilles Eric Séralini « Tous Cobayes ! » (Flammarion) et par Corine Lepage « La vérité sur les OGM, c'est notre affaire ! » (ECLM)  permettent de comprendre la démarche, les résultats, l'enjeu et la portée de cette première mondiale.
  • Lire l'article de Pierre Vuarin (Responsable de Programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer et Co-créateur de l'Alliance Internationale Terre Citoyenne) :  OGM, l'alerte mondiale en matière de santé !

ACTUELLEMENT : LES OGM, ALERTE ET SCANDALE MONDIAL

• Lire l'article de Pierre Vuarin

• Visitez le site OGM Alerte mondiale

• Visitez le sitie du CRIIGEN

--> Suivez-nous sur Facebook 

--> Découvrir l'Université UITC

--> Découvrir les vidéos Global Café

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.