Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

EMEDO. Environmental Management and Economic Development Organization

EMEDO est une organisation oeuvrant pour le développement économique et la gestion de l'environnement. Créée en mars 2006 en Tanzanie, elle a acquis le statut d'Ong en octobre de la même année.

 

Responsable:

Editrudith Lukanga. Directeur exécutif. Scientifique spécialiste de l'environnement

Contacter EMEDO:

P.O. BOX 2964, Mwanza - TANZANIE

Téléphone:

+255 732 981 557

Elle a pour objectif de permettre aux communautés rurales de renforcer leur participation et leur représentation et d'accéder à une éducation environementale vitale pour leur développement économique. L'organisation est engagée dans la recherche de nouvelles voies pour aider les ruraux, hommes, femmes, jeunes, à progresser, à renforcer leur capacité de gestion de l'environnement, à trouver leur place dans la société, à se former, à se mettre en réseaux, à se faire entendre, dans l'idée d'améliorer leurs conditions de vie.

Aujourd'hui, EMEDO développe les projets suivants:

  • la promotion de l'éducation des filles
  • la mise à contribution de la communauté dans la gestion du fleuve Nambozo (district Ukerewe)
  • la mise en oeuvre du micro-crédit
  • l'élevage de poissons.


Depuis 2006, EMEDO travaille en partenariat avec ADEPA/WADAF, notamment sur le projet “d'aquaculture dans l'île d'Ukerewe”, dans la perspective d'aider les communautés de pêcheurs à trouver des alternatives à la pêche dans le lac Victoria. Ce projet débutera en 2008.

Cette initiative doit servir de pilote pour l'élaboration d'approches, de méthodes et d'outils qui pourront être adaptées par la suite à d'autres processus dans la région. Elle est placée sous l'égide de l'Alliance pour une pêche responsable (RFA), qui a présenté trois projets d'aquaculture à GS SpA (Carrefour Italie) et Carrefour Belgique, ces derniers ayant approuvé un financement sur trois ans. Les régions choisies sont l'île d'Ukerewe et Bukoba en Tanzanie, et Katosi (district Mukono) en Ouganda.

EMEDO et ses partenaires ont décidé de se concentrer sur des actions conjointes pour le développement durable autour du lac Victoria et de respecter une approche participative impliquant les communautés-cibles dès le début du processus. Tous partagent les mêmes orientations stratégiques, la ligne directrice étant le développement de pratiques de pêche alternatives et originales autour du lac. Il s'agit également d'installer un mécanisme de communication efficace avec les deux autres projets à l'oeuvre en Tanzanie et en Ouganda.

EMEDO reconnaît l'intérêt et la valeur du niveau local. Nous travaillons en direction d'une prise de conscience du fait que le développement durable, particulièrement dans des actions liées au MDGs, ne peut être atteint qu'à partir du local. Les communautés, au centre du processus global de développement, ont besoin de recevoir de l'information au sujet de tous types d'interventions au niveau local.

 

Constitution of EMEDO (PDF)(ENG)(108KB)

Découvrir les initiatives de cet allié:

Lac Victoria

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.