Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

KWDT. Katosi Women Development Trust ou Association Katosi

L'association Katosi (Katosi Women Development Trust) est un réseau de 12 femmes vivant et travaillant sur les rives du lac Victoria. Leur objectif est de stimuler la capacité des femmes à améliorer leur niveau de vie en poursuivant des activités de pêche dans un milieu dominé par les hommes.

 

Responsable:

Margaret Nakato. Coordinatrice. Directrice administrative

Contacter KWDT:

P.O. BOX 33929 Kampala, OUGANDA

Téléphone:

+256 414 348 774

Fax:

+256 414 348 774

Site web: www.katosi.org

Depuis sa création, l'association a toujours encouragé les femmes à développer des activités génératrices de revenus. Au départ, l'association a acquis des bateaux dans le cadre de la KWFDA (Katosi Womens’ Fishing and Development Association), mais aussi du matériel pour aider les femmes à se lancer dans l’élevage d’animaux, des tonneaux pour récupérer les eaux de pluie, etc. L'association a également dispensé des formations à d’autres modes de production, appuyé l'accès au crédit, enfin enseigné à protéger et améliorer l'hygiène et les conditions de vie.

L'orientation de la production vers l'export a entraîné une nette diminution des stocks de poisson dans le lac Victoria, et sa conséquence directe: une baisse des revenus, du chômage, une insécurité alimentaire et nutritionnelle croissante chez les communautés de pêcheurs privés de leur principale source de revenu et d'apport en protéines.

Les femmes chefs de famille sont le groupe humain le plus vulnérabilisé par cette situation. Les morts par le virus du Sida, les migrations des hommes à la recherche d'un autre type d'emploi, les placent en première ligne, accentuant en outre des phénomènes traditionnels de ségrégation socio-économique contre elles.

Une diversification des activités économiques, la création de groupes doit permettre un travail de lobbying pour obtenir l'amélioration de l'accès aux infrastructures et services sociaux.

 

Textes fondateurs:

L'association a débuté ses activités en 1996 dans le but d'encourager les femmes vivant et travaillant dans le secteur très masculin de la pêche, à améliorer leurs conditions de vie. Cela passe par une diversification de leurs activités économiques en vue de réduire leur dépendance envers la perrenité des ressources halieutiques.

Découvrir ses initiatives :

Lac Victoria

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.