Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Consortium Risteco

Le Consortium Risteco est une organisation à but non lucratif qui a pour mission la création de nouveaux modèles de restauration durable.

Responsable:

Isabelle Lacourt, responsable Recherche et Développement

Contacter Risteco:

Corso Francia N° 225. 10139 Turin.  ITALIE

Téléphone:

+ 39 (0)11 728822

Fax:

+ 39 (0)11 729090

Site web: www.risteco.it

voir aussi :http://www.ecomeal.info/

 

 

Fondée par la Sotral Spa et la coopératicve SerLog, elle agit principalement comme plate-forme de rencontre et de collaboration entre les mondes industriel, académique, associatif, social, les collectivités territoriales, etc.

Risteco fonde son action sur deux concepts principaux:

  • Innovation et recherche
  • “Life Cycle Thinking” (analyse du Cycle de Vie (ACV), ce qui lui a permis de développer l’approche ACV pour étudier l’éco-efficacité de la restauration, depuis la production des matières premières jusqu'à celle des déchets (fin de vie) en passant par la logistique.


Risteco effectue des activités de recherche, de communication environnementale et de formation à travers des publications technico-scientifiques (les Cahiers de Risteco), et joue un rôle actif dans la création d’un réseau international pour la promotion de la restauration durable.

Risteco est membre d’AlimenTerra depuis janvier 2008. Ensemble, ils ont organisé l'atelier WT 35 sur les systèmes et filières agro-alimentaires durables, à l’occasion du second Forum Chine–Europe organisé par la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (Octobre 2007).

Risteco collabore en particulier avec Slow Food sur des projets d’étude sur la restauration durable dans les hôpitaux et dans les universités. Il participe à la préparation de “Terra Madre 2008” et du “Salon du goût 2008" (projet pour la restauration et pour la logistique des denrées alimentaires).

Risteco a projeté des bonnes pratiques pour la restauration durable (tri différentiel des déchets et valorisation des déchets plastiques, véhicules écologiques, éducation à l’environnement pour les enfants et les familles) aujourd’hui en place dans de nombreuses villes italiennes (Turin, Gènes, Florence, plusieurs petites villes du Piémont et de la Ligure, Toscane, Emilia Romagna).

Risteco organise le 27 Mars 2008 une conférence dans le cadre du projet “School Fruit Scheme” de la DG Agri de la Commission européenne.

 

Consulter document annexe: Entre alimentation et développement. (PDF)(FR)(2.49MB)

Découvrir les initiatives de cet allié:

Création de nouveaux modèles de restauration durable en Italie

ecomeal.info le premier réseau social en europe dédié à la restauration hors domicile

Bio Chez Toi: Formation sur les impacts environnementaux du service de restauration

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.