Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

CNCPRT. Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad

Le CNCPRT, Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad, est une organisation paysanne d’envergure nationale regroupant plus de 40 000 organisations de producteurs ruraux du Tchad réparties dans 18 régions.

Responsable:

Kolyang Palebele, Agro-éleveur, Président National du CNCPRT.

Contacter CNCPRT:

BP 5995, N’djamena, RÉPUBLIQUE DU TCHAD.

Téléphone:

+235 91 39 919
+235 63 19 161

Son lancement est intervenu en juin 2002 à l'initiative d'une soixantaine de représentants d’organisations de producteurs (OP) venus des quatre coins du pays. L'idée de ce Conseil est née sous l'impulsion, d'une part, d'un constat d’échec des organisations à obtenir des résultats, et d’autre part, d'un besoin des producteurs de participer activement à l’élaboration des politiques de développement de leur pays, en contribuant notamment à la lutte contre la pauvreté par le développement des activités agro-sylvo-pastorales.

 

Le Conseil est organisé en Assemblée générale (5 membres par région), bureau exécutif national (15 membres élus pour 4 ans), comité de surveillance (3 membres élus pour 4 ans).

 

Son principal objectif est d’assurer un développement socio-économique et culturel durable aux producteurs ruraux. De ce fait, il vise à:

  • Coordonner les actions des organisations des producteurs ruraux membres
  • Appuyer les organisations des producteurs ruraux dans la définition de leurs orientations stratégiques
  • Défendre les intérêts matériels et moraux des membres
  • Renforcer les capacités des OP membres
  • Favoriser les échanges entre les OP aux niveaux national, sous-régional et international
  • Promouvoir l’agriculture familiale
  • Encourager la solidarité entre les organisations des producteurs ruraux membres

 

Prenant en compte les contraintes, les réalités, et les spécificités du Tchad, le CNCPRT souhaite voir éclore une agriculture paysanne entreprenante, modernisée et durable assumant ses fonctions économiques, sociales, culturelles, et écologiques.

 

Pour cela, il a élaboré une stratégie d’intervention axée sur le développement d’un partenariat entre les acteurs intervenant en milieu rural, sur la base d’une convergence de vues autour des questions fondamentales liées à l’environnement des organisations de producteurs et au développement durable en milieu rural.

 

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.