Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

René M. Segbenou

Chen Lichuan, journaliste chroniqueur de la revue Dialogue Transculturel (Chine), directeur de l’Association Culturemedia (France), administrateur de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG-France).

INDE-AFRIQUE, main dans la main, pour la promotion de la diversité biologique.

 

Du 12 au 22 janvier 2012, une équipe de quatre personnes de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) (deux du Burkina Faso, un de Côte d’Ivoire et un du Bénin), a participé à une expérience exceptionnelle à l’occasion du Festival Mobile de la Biodiversité en Inde dans l’Etat d’Andra Pradesh. Ce festival est organisé chaque année depuis maintenant 13 ans par le Deccan Development (DDS) une organisation forte de 5 000 femmes très actives sur le terrain. Le Festival Mobile de la Biodiversité est un grand événement à la fois de réflexion et de partage festifs.  

 

Plusieurs centaines de paysannes et de paysans se mettent en route,  pour  célébrer de village en village la diversité biologique, dont la nature les  comble chaque année sans relâche. Sur la route, ils partagent aussi leurs  rêves et leurs préoccupations avec les autres acteurs de la société, car le  festival ne mobilise pas que les paysans, mais aussi des autorités  politiques, des élus parlementaires et des collectivités locales, des  techniciens des services d’agriculture départementaux  et des districts. Sont aussi présents des élèves des  écoles primaires et des collèges, la jeunesse. DDS  et  tous les acteurs à la base pensent à demain, c’est  pourquoi il y a une attention particulière aux jeunes.

 

Télécharger le text complet ici (PDF, FR)


René M. Segbenou. Sociologue et membre de CPAGEN entant qu’assesseur scientifique en matière d’Organismes Génétiquement Modifiés. Il est membre du Conseil de l’Association pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA).

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.