Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

 

Global Café s'est donné rendez-vous aux 3èmes rencontres des peuples de montagnes du monde, organisés par l'Association des populations des montagnes du monde - APMM, qui ont eu lieu du 25 septembre au 2 octobre 2010 à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrenées-Atlantiques. Plus de trente délégations des massifs du monde ont échangé leurs expériences et contribué à l'élaboration du Manifeste d'Oloron qui clame haut et fort que le "Le temps des montagnards est venu!".

Global Café invite ici Didier Hervé de l'Institut Patrimoinial du Haut Béarn - IPHB, nous parler de la gestion collective du territoire et des ressources naturelles par les montagnards du Haut-Béarn. Suite à la "guerre de l'ours" où les béarnais ont vu leur territoire confisqué par l'Etat, ce fut la résistance et la lutte des béarnais qui imposa la gestion des biens communs de ces territoires. Gestion collective qui s'appuie sur la tradition (les fors de Béarn datant du 12ème siècle) et comme une manière de donner la parole aux populations locales dans la co-construction des décisions.

Cette série Global Cafés a été réalisée par Almedio et Empodera Consultores.

 

Vous pouvez consulter les résultats de la rencontre d'Oloron ici

 

Vous pouvez visiter le blog de la rencontre d'Oloron ici

 

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.