Initiative

Le commerce des produits de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest

AFRIQUE DE L´OUEST

Colloque régional sur « Les accords de partenariat économique: défis et enjeux pour les métiers de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest »

Porteurs de l'initiative:

L’ADEPA et le Forum Permanent des acteurs professionnels de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest

Le commerce des produits de la pêche artisanale (principalement les produits transformés) a toujours été une grande préoccupation pour l’ADEPA, ce pour deux raisons majeures. Primo, c’est à travers cette activité que les produits de la pêche sont disponibles sur les marchés locaux. Avec ce commerce, les faibles bourses ont à leur portée les protéines animales indispensables à l’équilibre alimentaire. Deuxio, cette activité, à dominante féminine, apporte et procure aux femmes emploi et revenu plus que n’importe quel autre secteur économique en Afrique de l’Ouest. L’OMC et les Accords de partenariat économique (APE) risquent d’étouffer les petits pêcheurs et d'annihiler les métiers de la pêche artisanale. Il importe d’y réfléchir rapidement pour trouver des solutions idoines.

 

Documents fondateurs:

Présentation Colloque. (PDF)(FR)(211K)

 

Relations avec d'autres alliés:

Nous prévoyons de mener cette activité en partenariat avec le WWF Wamer, la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), l’Alliance pour une Pêche responsable (RFA), la Coalition pour les Accords de pêche équitables (CAPE), la Fondation internationale pour le Banc d’Arguin (FIBA), etc.

 

Eléments de calendrier:

Février 2008: Diffusion de la note de présentation
Avril-Août 2008: Collecte de fonds
2ème trimestre 2009: Organisation du colloque.

Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.