Initiative

Chantier régulation locale de l'accès aux ressources naturelles

MEXIQUE ET ALPES

Voyages d'études

Porteur de l’initiative:

AGTER

 



AGTER a défini deux grandes méthodes d'alimentation du site de ressources documentaires. La première consiste à faire une étude bibliographique, et de rédiger des fiches de synthèse à partir de documents pertinents qui existent déjà. Dans ce premier cas, il s'agit juste de reformuler, de synthétiser, et éventuellement de traduire l'information pour la rendre  accessible à tous.

La seconde méthode consiste à favoriser la réflexion collective dans le but de produire, ensemble, de l'information “nouvelle”, à partir de laquelle le groupe produira des fiches écrites, des vidéos, etc. sur un thème précis. L'ensemble des documents produits constituera un “dossier”. La réflexion collective s'articulera autour de voyages d'études itinérants, au cours desquels les participants (originaires de pays et de milieux différents) confronteront leurs analyses d'une réalité qu'ils ne connaissent pas directement.

Le premier dossier qu'AGTER a décidé de constituer de cette façon porte sur la thématique de la régulation locale de l'accès aux ressources naturelles. Deux voyage d'études (avec le même petit groupe de participants) sont donc organisés sur ce thème : le premier se déroulera au Mexique, durant la deuxième semaine d'avril 2008, et le second dans les Alpes, en octobre 2008.

Les deux voyages seront filmés, et la vidéo permettra à la fois de faire le point sur les questions de fond (Qu'est-ce qui a été vu ? Pourquoi ces expériences sont-elles intéressantes en rapport avec notre thème ?) et sur les questions de méthodologie (Comment fonctionne la dynamique de groupe ? Quel est l'intérêt de varier les origines géographiques et les profils des participants ? Comment se construit la réflexion autour d'une réalité étrangère à la sienne ?). L'outil vidéo est donc notre meilleur allié pour faire en sorte que ce qui a été appris au cours du voyage ne reste pas cantonné aux 15 ou 20 participants, mais puisse être diffusé et partagé.

Documents fondateurs:

- Sur les voyages d'études en général(PDF)(FR)(126K)
Présentation du voyage d'études au Mexique(PDF)(FR)(89K)

Relations avec d'autres alliés:

Le voyage d'études du Mexique est organisé avec des partenaires locaux (association GEA, réseaux RAISES, GAIA) qui connaissent le sujet et le terrain d'étude.

Eléments de calendrier:

Le premier voyage (Mexique) se déroulera du 6 au 12 Avril 2008, le second (Alpes) début octobre 2008. A la fin de l'année 2008, le dossier complet sur le thème de la régulation locale de l'accès aux ressources sera mis en ligne.

Synergie avec d'autres initiatives:

Echanges Est-Ouest

Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.