Initiative

Programme International pour la Montagne. PIM

MONDE

Elaboration collective d’une plate-forme de propositions définissant des objectifs stratégiques de développement pour la montagne et visant à sensibiliser et à mobiliser les décideurs internationaux autour de ces objectifs

Porteurs de l'initiative:

APMM

 

 

Le Programme International pour la Montagne (PIM), grâce aux moyens financiers, humains, techniques qu’il sera en mesure de mobiliser auprès de la communauté internationale et des autres partenaires, accroîtra fortement la capacité d’action des régions de montagne. Il visera prioritairement à restaurer et à améliorer les structures sociales et techniques locales de gestion territoriale; à maintenir et à renforcer les activités de base de l’économie montagnarde (agriculture, pastoralisme, foresterie); à mieux exploiter les richesses naturelles; à développer des activités nouvelles innovantes (tourisme, industries, artisanat, services); à combler le retard en matière d’éducation, de santé, de communications, d’habitat.

Le PIM permettra en outre, à terme, de stabiliser la population de montagne et de réduire les graves déséquilibres territoriaux qu’entraîne l’exode massif de ces régions.

Le succès de ce programme suppose que les cultures, traditions, identités et autonomies locales soient reconnues non comme des obstacles mais comme les fondements du progrès et de l’adhésion à un projet collectif. Il conduira, par une valorisation plus dynamique de toutes les richesses de la montagne, à une participation accrue de celle-ci au développement économique, social, culturel de la nation et au maintien et renouvellement des ressources naturelles.

Document fondateur:

Charte des Populations de Montagne du Monde (PDF)(FR)(23K)

et conclusions des six rencontres régionales de 2006 en Afrique, Himalaya et dans les Andes. www.mountainpeople.org

Autre document d'interet:

L’ensemble des résolutions et décisions adoptées depuis la rencontre de Quito en 2002 (rencontres régionales, séminaires et ateliers thématiques, bureaux exécutif et plénier).

Relations avec d'autres acteurs:

L’ensemble du réseau de membres et partenaires de l’APMM selon les trois collèges qui y sont représentés (Elus et représentants des territoires, ONGs, chercheurs, experts, société civile).

Eléments de calendrier:

2009

Synergie avec d'autres initiatives:

Rencontre mondiale des populations de montagne

Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.