Initiative

Conférence Ministérielle Internationale sur la Montagne

MONDE

Relancer une véritable dynamique internationale pour le développement volontaire, équitable et durable des territoires de montagne

Porteurs de l'initiative:

APMM

L’ambition de la Conférence est d’encourager les pays de montagne et la communauté internationale à se doter d'outils permanents et efficaces pour la réalisation concrète de la Charte des Populations des Montagnes du Monde et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A cet effet, la Conférence ministérielle sollicite la participation non seulement des gouvernements des principaux pays de montagne, mais aussi des grandes organisations internationales engagées dans les politiques de développement et dans les questions environnementales (FAO, UNESCO, ONU), ainsi que celles dont les décisions ont un impact déterminant sur ces territoires (OMC, FMI).

Dans le cadre du processus mondial de décentralisation et de responsabilisation des acteurs locaux et régionaux, les représentants des populations concernées, les ONGs, les groupements socio-professionnels, les entreprises, les chercheurs et personnalités qualifiées, sont également invités à participer au processus d’analyse, de réflexion et de débat de la Conférence.

L’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) a entrepris des consultations dans chaque grande région de montagne (Andes, Afrique, Europe, Asie Centrale, Himalaya), qui seront synthétisées lors de sa 3e Rencontre Mondiale, préalablement à la Conférence, afin de dégager des recommandations et des stratégies d’action qui pourront y être discutées (PIM).
Le principal objectif de la conférence est d'établir un état des lieux partagé par tous les acteurs sur la situation des territoires et populations de montagnes dans le monde en vue de construire un dialogue entre politiques, représentants des populations, et décideurs économiques sur l’avenir de ces territoires et de prendre les décisions qui s’imposent.

Document fondateur:

Charte des Populations de Montagne du Monde (PDF)(FR)(23K)

Conclusions des six rencontres régionales de 2006 en Afrique, Himalaya et dans les Andes. www.mountainpeople.org

Autre document d'interet:

L’ensemble des résolutions et décisions adoptées depuis la rencontre de Quito en 2002 (rencontres régionales, séminaires et ateliers thématiques, bureaux exécutif et plénier). www.mountainpeople.org

Relations avec d'autres acteurs:

L’ensemble du réseau de membres et partenaires de l’APMM selon les trois collèges qui y sont représentés (Elus et représentants des territoires, ONGs, chercheurs, experts, société civile).

Eléments de calendrier:

2009

Synergie avec d'autres initiatives:

Programme international pour la montagne

 

Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.