Initiative

Les agro-carburants, un enjeu mondial pour le développement

MONDE

Etude comparative des politiques des principaux pôles économiques mondiaux et de leur impact sur les pays en développement

 

Porteurs de l'initiative:

Rongead

Cette thématique de travail explorée au sein du RONGEAD (www.rongead.org)
et de l’un de ses partenaires nord-américain (Institute for Agriculture and Trade Policy), se focalise sur les politiques de développement des agro-carburants (ou biocarburants) des différents pôles économiques mondiaux. La pression exercée par l’augmentation importante des cours du pétrole catalyse le développement d’alternatives énergétiques privilégiant, pour le transport, les agro-carburants. Cette situation vient se coupler aux problématiques socio-économiques du secteur agricole dans les pays développés ou en transition (pôle sino-indien) et est, de fait, relayée par des politiques clairement affichées en faveur de leur développement. L’intérêt de la progression rapide des agro-carburants est vivement mis en question, d’autant que cette progression est supposée s’inscrire dans une perspective de développement durable.

 

Les bilans écologiques sont aussi de plus en plus critiqués:
- leurs effets sont jugés quasi inexistants sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre et de la pression qu’ils exercent sur les terres, notamment les forêts primaires, tourbières et autres zones recouvrant une biodiversité à conserver.

 

La collaboration de RONGEAD et IATP (et d’éventuels autres collaborateurs asiatiques du réseau FPH) a pour but de mettre en exergue les impacts socio-économiques et environnementaux des principales politiques de développement des agro-carburants sur le développement des pays du sud.
Elle entend également mettre en avant les avantages comparatifs indéniables de la seconde génération d’agro-carburants qui permettent des productions énergétiques localisées complémentaires avec les stratégies de développement local.

 

Il s’agit donc d’élaborer une série de fiches comparatives synthétiques comme outils d’aide à la décision concernant les agro-carburants dans le cadre des négociations à venir sur le sujet, notamment l'« après Kyoto ».

Synergie avec d'autres initiatives:

Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.