Systèmes alimentaires durables

Faire évoluer les filières et les systèmes alimentaires vers plus de durabilité écologique, sociale et économique

 

Explication: Les filières et systèmes agro-alimentaires modernes, malgré leur efficacité quantitative, ne sont pas durables.
Même si le progrès technique et le développement des échanges ont permis, au niveau mondial, de résoudre de nombreux problèmes d’alimentation, les « systèmes alimentaires modernes » sont la cause de problèmes de grande ampleur. Avec les politiques agricoles qui y sont liées, ils ont maintenu, voire aggravé la marginalisation de centaines de millions de petits paysans qui constituent le gros bataillon des mal nourris. Ils ont contribué, en accentuant les différences sociales, au développement de la misère. Ils ont introduit des nouveaux modèles alimentaires qui contribuent à la malnutrition, en particulier à la généralisation de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires. Ces systèmes alimentaires contribuent, de plus, dans bien des cas, à la destruction des ressources naturelles et de la biodiversité.

Pour faire évoluer ces systèmes alimentaires vers plus de durabilité, les différents acteurs, parties prenantes de ces filières agro-alimentaires, doivent se mobiliser autour de la résolution de ces problèmes, même si leurs intérêts immédiats semblent s'y opposer.

 

Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.