Initiative

Collecte d'expériences sur l'alimentation scolaire et la mobilisation des acteurs autour des défis posés par la restauration collective en Amérique Latine

AMÉRIQUE LATINE

Comment articuler la lutte contre la pauvreté et la faim avec les défis posés par la scolarisation des jeunes enfants et par la construction de systèmes alimentaires durables dans des sociétés alphabétisées, indépendantes et saines

Porteurs de l'initiative:

Almedio Consultores

Site: alimescolar.sistematizacion.org

 « Selon les dernières données de la FAO, il existe aujourd'hui 52 millions de personnes sous-alimentées en Amérique Latine, ce qui représente 10 % de sa population. Cette moyenne cache des énormes différences entre les pays, dans le continent le plus inégal du monde. Pendant que l'Argentine atteint un 2,4% de sous-nutrition, le Guatemala souffre d'un 23%. » Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la nutrition et l'éducation sont l'investissement le plus productif pour l'économie future, comme le démontrent la prospérité qu'ont retrouvée de nombreux pays après la guerre, par exemple l'Allemagne, le Japon ou la Finlande. Cette perspective est d'autant plus intéressante qu'elle se produit dans un contexte marqué par la croissance de l'obésité chez les plus jeunes et les complications liées à cette maladie. Selon les estimations de 2006, il y a actuellement plus d'obèses dans les pays en développement et les pays en transition économique que dans les pays industrialisés. Cette réalité est à mettre en relation avec l'omniprésence des produits de consommation rapide, riches en acides gras, pauvres en minéraux, parfois vendus  à l'intérieur même des écoles. Combattre la faim des plus jeunes est un objectif, promouvoir une alimentation saine et durable est l'enjeu qu'il faut cibler.

 

Devant ce défi majeur, plusieurs initiatives ont eu lieu en Amérique Latine pour casser ce cycle endémique de la pauvreté et essayer d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies pour 2015: Le « Programa Nacional de Alimentación Escolar » et « Faim Zéro » au Brésil, le Plan National de Sécurité alimentaire appelé « El hambre más Urgente » en Argentine, le Programme « Bogotá sin Hambre » en Colombie, etc. 

 

Ces quelques expériences montrent l'actualité de la lutte contre la faim et le besoin de définir des politiques publiques intégrées mettant en relation les défis posés par l'éducation scolaire avec ceux portés par le développement rural durable et la promotion d'une consommation saine et équilibrée.

 

La collecte d'expériences assurée par Almedio s'inscrit dans l'effort de Terre Citoyenne pour rendre les systèmes alimentaires plus durables. Elle cherche à identifier et relier plusieurs enjeu:

  1. La structuration d'un milieu: Au Brésil par exemple, 30% du marché local est constitué par des produits de l'agriculture familiale, impliquant 50 millions d'enfants.
  2. La Gouvernance: Au Brésil encore, une Commission est mise en place par l'Etat dans les communes comme instance de discussion entre parents, assistantes sociales, écoles, privés. Dans d'autres pays, ce sont les gouvernements locaux qui prennent l'initiative de la mise en place de programmes sur le plan territorial (Bogotá).
  3. La Subsidiarité active: A quel moment ces initiatives impliquent-elles les niveaux local, régional, national, international ?
  4. La mise en réseau des initiatives se fait-elle ? Et à quel moment ?
  5. L'identification des circuits permettant la consommation des produits de l'agriculture familiale ou biologique est une composante essentielle.

 

Eléments de calendrier:

Lancement de la collecte au cours de 2008

Connaître le porteur de l'initiative:
Almedio

Synergie avec d'autres initiatives:
Mensa civica

Commerce biologique en Europe

Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.