¿Lo sabía usted?

Estos aliados pueden ser organizaciones internacionales, organizaciones regionales u organizaciones nacionales o locales. Leer+

Agenda Ciudadana

08.08.2013 11:00 Antigüedad: 6 yrs

UN NOUVEAU PARADIGME ALIMENTAIRE SELON EATING CITY

Après leur campus d'été, l'organisation plaide pour une nouvelle politique alimentaire dans les villes.


Le campus d'été d'Eating City, Eating City European Summer Campus, s'est déroulé à la Bergerie de Villarceaux, en France, du 28 juillet au 2 août dernier, et a compté avec la participation de 24 jeunes professionnels provenant de 24 pays d'Europe pour traiter des thèmes de souveraineté et politiques alimentaires.

La déclaration de la rencontre, qui émane d'un travail de discussions, de présentations, de travail en groupe et débats, se base sur le constat qu'un changement de paradigme dans les politiques alimentaires des villes doit avoir lieu et dans une prise en main des communautés (producteurs et consommateurs) pour implanter de nouvelles idées et pratiques alimentaires chez les citoyens.

La déclaration de Villarceaux (en anglais) préconise plus d'échanges de savoir et de mise en réseau entre producteurs ainsi qu'une transparence de leurs pratiques vis-à-vis du grand public. S'appuyer sur la recherche afin d'optimiser l'efficacité du transport et du dépôt des marchandises. Le besoin de diversification des opportunités aux petits producteurs en terme d'aide légale, financière, publicitaire, afin de prévenir une compétence déloyale entre les producteurs et le monde industriel.  Une planification urbaine en accord avec une chaîne alimentaire plus éthique, sociale et durable ; une formation aux restaurations collectives afin de permettre une meilleure éducation de la chaîne alimentaire ; aussi, une réelle mise en place pour contenir et essayer de réduire au maximum les déchets.

 

Télécharger la Déclaration de Villarceaux, ICI, en anglais.


Agenda

No existen noticias en esta lista.