Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Agenda Citoyen et News

08.09.2013 23:03 Il y a : 5 yrs

LA DICTATURE DE LA PRIVATISATION

Le Chili comme laboratoire du néolibéralisme?

40 ans après le coup d'État qui entraîna la mort de Salvador Allende, les plaies laissées par Pinochet sont loin d'être guéries. Non seulement le Chili vécu une répression des plus féroce mais aujourd'hui, l'empreinte d'un système néolibérale mis en place depuis le 11 septembre 1973 est la face visible du Chili actuel. L'eau, les mines, l'énergie, la santé et l'éducation sont  aux mains de quelques riches familles, le tout bradé par la junte militaire, conseillé par les préceptes des "Chicago boys" (formés par Milton Friedman).

Nous vous invitons à découvrir le documentaire « Le Chili ou la dictature de la privatisation », de Diana Seiler, qui explique clairement comment le Chili, longtemps vanté comme le « jaguar d'Amérique », est en train de devenir l'une des sociétés les plus inégales au monde en terme de répartition des richesses.

Voir le documentaire sur le lien suivant, ICI.


Agenda

Pas d'article dans la liste.