Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Atelier de réflexion sur les dynamiques, enjeux et défis de la pêche en Afrique en amont du FSM 2011

Atelier de réflexion sur les dynamiques, enjeux et défis de la pêche en Afrique en amont du FSM 2011, Sally du 03 au 05 février 2011.
@empodera consultores

                                 Sally du 03 au 05 février 2011


La dixième édition du Forum Social Mondial (FSM) sést tenu à Dakar du 06 au 11 février 2011. Comme les autres acteurs de la société civile, les acteurs de la pêche venant de différents pays d’Afrique et du monde ont été présents.
Auparavant, juste avant la grande rencontre, un atelier de réflexion et d’échange sur la pêche en Afrique s'est tenu. En effet, à l’heure où la pêche est appelée à jouer un rôle de plus en plus important pour la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique, nous assistons à des phénomènes qui risquent de la détourner de cette mission vitale pour une grande partie de la population.

 

De ces phénomènes, le plus inquiétant est sans doute la raréfaction des ressources halieutiques résultant des effets combinés d’une exploitation abusive par une pêche industrielle et artisanale de plus en plus intensives et sophistiquées et de la pêche illicite, non autorisée et non contrôlée (pêche INN). Cette raréfaction est à la base de la hausse progressive du prix du poisson qui devient de plus en plus inaccessible aux petites bourses. Elle est aussi à la base du chômage de beaucoup de femmes transformatrices de poisson privée de leur matière première et de l’immigration clandestine pour les jeunes en mal de revenus.

 

Les accords de commerce internationaux prônés par l’organisation mondiale du commerce (OMC) et les accords de partenariat économiques (APE) en chantier entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), sont un autre phénomène qui risque de favoriser le plus fort au détriment du plus faible et de détourner le meilleur de la ressource au profit du plus offrant.
Enfin, les changements climatiques sont une nouvelle donne qui risque de modifier les équilibres écologiques actuels. Ils ne manqueront pas de se répercuter sur la distribution géographique et sur la qualité des ressources halieutiques.

 

Dans leurs différents pays, les pêcheurs sont affectés par ces phénomènes. Comment les vivent-ils et comment y font-ils face dans leur travail de tous les jours ? L’atelier de réflexion sur les dynamiques, enjeux et défis de la pêche en Afrique fut l'occasion de témoigner, de découvrir, d’échanger, de partager et d’apprendre mutuellement entre les acteurs issus de différents horizons sur la manifestation de ces phénomènes sur leurs différents métiers mais aussi et surtout sur leurs pratiques, leurs préoccupations et leurs espoirs.

 

L’intérêt de cet atelier a été la diversité des pays d’origine des participants et par conséquent la diversité et la richesse de leurs expériences.

L’atelier a eu 3 objectifs :

  • Découvrir l’autre, ses pratiques, ses préoccupations et ses espoirs
  • Mutualiser les connaissances et faire ensemble des propositions concrètes
  • Lancer les bases d’un réseau d’échange entre les participants.

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.