Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Séminaire international : souveraineté alimentaire, solution partiale ou globale face aux enjeux alimentaires?

Aigua Clara (Alberic- España), una experiencia de soberanía alimentaria

                      Valencia - Espagne. 7 au 10 juin 2010

 

Une approche critique à la souveraineté alimentaire comme question clé pour son  développement futur.

La rencontre de Valencia (Alborache- Espagne) est le résultat d’un effort commun du CERAI (www.cerai.org) et du réseau international Alliance Terre citoyenne (www.terre-citoyenne.org). Ces deux organisation travaillent depuis des approches diverses les problématiques liées à l’agriculture, l’alimentation, le développement rural, les ressources halieutiques et la formation des leaders sociaux.
 
En ce XXIe siècle, l'agroalimentaire est confronté à deux grands défis planétaires : nourrir la totalité de la population mondiale actuelle et future ; sans pour autant oublier de respecter l'environnement. Comment nourrir l'humanité sans, par exemple, contribuer au réchauffement climatique ?
 
Seule l'articulation de compétences à des niveaux multiples pourra apporter une réponse durable à ce pari. L'agriculture, la pêche, l'élevage, la chasse et la récolte sont des activités complexes qui combinent des facteurs naturels (terre, eau, atmosphère), économiques (crédit, capital), techniques (modèles productifs), sociaux (population active agricole, distribution géographique de la population), culturels (culture alimentaire), et politiques (législation).
 
La souveraineté alimentaire apporte-t-elle une réponse globale ou partiale à ces défis ? 

La rencontre de Valencia a permis l'analyse des différents eléments de proposition, les points faibles et les points forts émis depuis 1996, date de lancement du concept de souveraineté alimentaire. La rencontre a permis d'articuler plusieurs initiatives de l'Alliance Terre Citoyenne en matière d'agriculture, de pêche et d'alimentation.

 

Consulter le document final de synthèse, ici

Consulter le document préparatoire ici.

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.