Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

M. Vy. Vice-président de PHANO

L’activité de l’Association PHANO, par M. Vy, Vice-président de PHANO

 
L’activité de l’association Phano s’organise dans différentes directions :
 

  • Sur le territoire du Vietnam : Il s’agit tout d’abord de développer les sites dans les provinces du Vietnam en fonction de différents modèles de développement rural rencontrés. Le modèle de l’écotourisme a une bonne place par exemple.


  • Des formations professionnelles : L’école de PHANO est une école qui forme ingénieurs /techniciens/chefs de coopératives/chefs de groupement de producteurs. Cette école reçoit actuellement une aide du Japon (notamment pour les chefs de coopératives) et de la Corée du Sud. Ces derniers sont des pionniers sur les questions de développement rural.
  • Des formations dans différentes branches : Le plus important pour PHANO est de repérer les acteurs que nous souhaitons former : agriculteurs, pêcheurs, ruraux... dans le Sud-Vietnam, il y a aussi beaucoup de paysans sans terres. Ensuite nous devons établir pour eux des programmes de formation adaptés.

 
PHANO va participer à la rédaction d’un manuel pour le développement rural à la demande du Ministère de l’agriculture. Il doit être finalisé pour décembre 2009. Il comprendra notamment la question du tourisme : tourisme équitable, écotourisme. 18 chapitres sont prévus. Quatorze communes pilotes participeront aux expérimentations : dans celles-ci seront organisées des formations. Chacune des 62 provinces choisira les communes pour l’application des nouveaux modèles proposés.

 

Voir un extrait de son intervention:

 

Consulter la présentation <PPT>

Centre de Ressources (eng)

Centre de Ressources (vietnamien)

 

 

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.