Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Eliane Genève, Accueil Paysan, France

L’expérience d’Accueil Paysan

 

 

Par Eliane Genève, membre fondateur Accueil Paysan, chargée des relations internationales à Accueil Paysan.

 
Accueil Paysan est né en France suite à une réflexion menée entre un groupe de petits paysans, de chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et des animateurs de Peuple et Culture (PEC), association d’éducation populaire. Une observation de la réalité de nos fermes donnait la matière aux chercheurs qui, analysant nos situations, montrèrent la spécificité de nos systèmes agricoles, basés sur leur valorisation maximum et leur autonomie à l’égard du système officiel.
 
Il ressortait, qu’en place d’être disparus, ces paysans avaient trouvé des modes de fonctionnement alternatifs en résistance au modèle dominant d’agriculture productiviste préconisé par la profession et d’un tourisme haut de gamme qui les excluait. Ils décidèrent donc de créer en 1987 une association dénommée “ACCUEIL PAYSAN”.

Pourquoi ce choix d’appellation ? “PAYSAN” car c’est l’homme du pays, celui qui incarne le lien avec la terre, qui produit en qualité, à partir de l’espace dans lequel il vit, qu’il utilise en le respectant. “ACCUEIL” c’est celui sur sa ferme, dans sa maison, avec les relations conviviales et d’échanges, pas seulement basées sur des prestations payantes.
Accueil Paysan s’inscrit dans une forme d’agriculture qui au lieu d’éliminer des hommes et des femmes, leur permet de vivre là où ils sont et de créer de la vie dans leur milieu.
Ce sont des hommes et des femmes engagées dans un mode de production privilégiant la qualité, maîtrisant leurs investissements, leurs prix, valorisant leurs produits par la mise en place de circuits courts, de vente directe, par la transformation donnant une plus-value, etc.
 
Accueil paysan s’inscrit dans une forme de tourisme appelé accueil, permettant de vivre avec les accueillis un partage de vie avec une volonté de créer du lien social, de montrer leur savoir faire en favorisant toujours le mieux être à l’avoir plus. Un accueil qui permet au paysan d’être reconnu.
 
Une Charte est l’élément essentiel de notre éthique et exprime ce qui constitue nos valeurs paysannes. Accueil Paysan a créé un espace de vie et de rencontre basé sur une charte de qualité (voir en annexe).
 
Depuis sa création Accueil Paysan a été interpellé par des paysans de différents pays du monde. 24 pays sont en réseau avec nous.
Les paysans d’ailleurs sont intéressés par les solutions trouvées par les paysans français ayant cherché à vivre au pays en pratiquant leur métier à partir de la terre et de l’espace dont ils disposent et en ouvrant leur maison pour proposer repos, détente,découverte, partage...

Yasmine Bardin, directrice Accueil Paysan, France

L'originalité de l'approche dAccueil Paysan

Par Yasmine Bardin, directrice Accueil Paysan, France

 


La vie associative d’Accueil Paysan est centrée sur une formation permanente, se concrétisant par des textes, se définissant par l’émergence de nouveaux projets pour que la cohérence de ce métier de paysan-accueillant-aménageur s’inscrive dans une solidarité active avec d’autres acteurs de la société. 

 

Voir un extrait de l'intervention d'Eliane:

Consulter la présentation <PPT>

Accueil Paysan (fr)

Site Accueil Paysan

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.