Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Françoise Gerbaux, CNRS/Accueil Paysan

La recherche/action, une expérience qui a accompagné la création de l’association Accueil Paysan

 

Par Mme Françoise Gerbaux, France, CNRS/Accueil Paysan

 
Le témoignage que je veux apporter se situe dans le contexte particulier de la modernisation de l’agriculture française dans les années quatre-vingts. Les politiques de modernisation agricole intervenaient dans le domaine agricole en prônant la spécialisation et l’intensification des systèmes d’exploitation. Toutes les exploitations devaient se moderniser selon un schéma identique : grande exploitation, mécanisation poussée, spécialisation.

Il y avait un refus de la diversification, et de ce que l’on appelle la pluriactivité : l’exercice de plusieurs activités dont le tourisme rural par exemple. Les conséquences de cette politique ont été catastrophiques dans certaines zones difficiles et notamment en montagne : un exode rural important, une désertification, des problèmes d’entretien de l’espace.
 
Or le constat de maintien de petites fermes qui pratiquaient l’accueil à la ferme notamment a attiré l’attention de chercheurs du Centre National de la recherche scientifique et de l’INRA. Comment fonctionnaient-ils ? Quelles étaient leurs pratiques ? Vivaient-ils correctement de leurs activités... Nous avons donc mis au point une démarche innovante de recherche-action qui consistaient à enquêter au sein de ces fermes pour comprendre leurs pratiques, mais cette démarche étaient faite non seulement par les chercheurs mais aussi grâce à l’appui d’une association d’éducation populaire “Peuple et culture”, et avec les paysans eux-mêmes.
 
Cette démarche qui impliquait chercheurs / animateurs / paysans a été fructueuse puisqu’elle a permis une réflexion approfondie sur toutes les facettes des systèmes mis en place par les paysans qui résistaient au modèle de la spécialisation et de l’intensification : réflexion sur une mécanisation adaptée, sur les questions vétérinaires sur l’accueil et ses différentes formes... La démarche a débouché, au bout de plusieurs années de réflexion, sur la création de l’association Accueil Paysan.
 
Le travail s’est ensuite poursuivi avec principalement une recherche sur le référentiel métier car une des thèses défendue par l’association était que ces pratiques de combinaison d’activités diversifiées aboutissait à l’invention d’un nouveau métier dont il était important de cerner toutes les composantes, savoir-faire, savoir-être afin de pouvoir former à ce nouveau métier.

 

Voir un extrait de son intervention:

 

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.