Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

Pedro Avendaño, U del Mar, Chile

Alliance Terre Citoyenne et l’expérience d’université internationale.

Par Pedro Avendaño, Universidad del Mar (Chile)

 

L’objectif de l’université internationale est de créer un espace de réflexion, de rassembler les mouvements sociaux (pédagogiques, éducatifs...) afin qu’ils puissent travailler avec les leaders sociaux.
 
L’ambition est de former des leaders sociaux afin que tous puissent comprendre les principales mutations en cours, leur permettre de faire face à la globalisation et à la gestion des conflits et de consolider leurs organisations.
 
Pour aller vers une société plus durable, il est essentiel de renouveler les manières de se former et d’agir. Les dirigeants des organisations sociales ont besoin aujourd’hui d’outils intellectuels et pratiques pour comprendre le monde, diriger leurs organisations, gérer de grandes masses d’information, s’y retrouver dans la complexité, coopérer avec d’autres acteurs pour résoudre les conflits.
 
Il est important que l’on puisse trouver ensemble une gouvernance citoyenne  au-delà des divisions idéologiques. Il est nécessaire de connaître les savoir traditionnels et les savoir technologiques. Les valeurs défendues sont la coopération, la solidarité, la formation dans les domaines économiques, social et culturel.

 

Extraits de l'intervention de Pedro Avendaño sur les fondements de l'Université internationale Terre Citoyenne:

 

Consulter la présentation <PPT> sur l'UITC

Page de l'UITC. Lire

Vidéo sur l'UITC. Voir

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.