Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Imprimer la page Informer un ami Agrandir la police Reduire la police
Editorial Mai 2013

UiTC : des semences vers plus de connaissance


L'Université internationale Terre Citoyenne fait le pari d'aller vers la promotion de nouvelles connaissances


L'UiTC, dans une démarche constante de mobilisation au service de l’éducation, la formation, l’intelligence et l’imagination des citoyens, entre dans une nouvelle phase de « réflexion-action » qui l'emmène vers plus de formations et d'actions innovantes. Comme le disait récemment le très lucide président uruguayen, José Mujica, lors du Sommet de la communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes, CELAC, vers la nécesaire intégration régionale et pour faire face collectivement aux ambitions d'un système toujours libéral, « Nous avons besoin d'un changement culturel afin de promouvoir l'éducation et ainsi protéger et défendre la vie ». L'éducation, la formation citoyenne et leur promotion sont une étape importante vers plus de connaissance et vers plus de participation.


D'une part, l'UiTC s'insère dans cette dynamique de formation citoyenne à travers le « Catalogue des Formations 2013 », disponible en ligne, qui représente un premier effort de visibilité du capital formateur des organisations qui intègrent l'Université internationale Terre Citoyenne.

 

Le Catalogue des Formations est l'étape initiale d'une nouvelle construction pédagogique aussi, le processus de « Labellisation Participative » mis en place par l'UITC qui crédibilise la participation de tous les acteurs intéressés en assurant la qualité des formations pédagogiques, en les faisant évoluer vers une optique plus participative et inclusive. Quelques expériences formatrices innovantes permettent de voir et identifier ces nouveaux espaces de participation.

 

Un des piliers fondamentaux de l'UiTC sont les moments de rencontre et d'échange entre les personnes et les organisations. Ces évènements, toujours liés au territoire dans lequel ils ont lieu, supposent un capital formateur que l'UiTC adopte comme instrument pédagogique. C'est pour cela qu'en 2013 nous sommes déjà en train de travailler pour mettre en marche la Troisième Université D'été Terre Citoyenne qui aura lieu en octobre prochain, en France, et dont nous vous informerons avec plus de détails lors des prochains mois.

La Charte de l'UiTC rappelle son souhait de contribuer à la transformation des sociétés et de leurs modes de gouvernance, une transformation portée par des valeurs de solidarité, de responsabilité, et d’engagement auprès des personnes et de la planète dans son ensemble.

L'UiTC est un processus pluriel, ouvert et participatif qui a besoin de ta collaboration, informe-toi et participe !


Diego Olivares Santa Cruz
Empodera Consultores

  • Voir le Catalogue des Formations 2013 en ligne ICI.

  • Voir le discours (en espagnol) du président uruguayen José Mujica au Sommet du Celac, Chili, janvier 2013, ICI

 

ACTUELLEMENT : L'UiTC

• Voir les Initiatives Formation citoyenne

• Voir Newsletter de Mai 2013

Suivez-nous sur Facebook    

Découvrir l'université UITC

Découvrir les videos Global Café

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.