Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Imprimer la page Informer un ami Agrandir la police Reduire la police
Editorial Juillet 2013

Vivre nos biens communs

 

 

Comme nous l'avions anticipé au mois de mai, les sessions d'automne de Terre Citoyenne, co-organisées par l'Université Internationale Terre Citoyenne et l'Association des populations des montagnes du monde (APMM), du 7 AU 12 OCTOBRE 2013 A GUERANDE (FRANCE), s'intitulent : « Défendons et gérons nos biens communs. Territoires, communautés et ressources ».

Les peuples exclus des logiques de développement économique depuis des siècles sont confrontés aujourd’hui à la spoliation des ressources naturelles de leurs territoires (montagnes, campagnes, forêts, mers). La financiarisation de la nature dont la recherche de bénéfice renforce la pression sur les différentes ressources naturelles, les territoires et leurs habitants, prend la forme d’exploitation minière à grande échelle, de construction de barrages, d’extraction de gaz de schiste, de déforestation, d’accaparement de terres, etc.

Ces communautés ont forgé au fil des générations une longue expérience sur la gestion de leurs richesses territoriales et savoirs, constituant ainsi leur patrimoine en bien commun qui leur confère un droit inaliénable. Ces droits, et les formes d’organisation spécifiques qui ont prévalu jusqu’à nos jours, sont aujourd’hui menacés et avec eux l’avenir de la planète et des générations futures.

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoirs faire , de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir comme une alternative aux politiques néolibérales prédatrices qui menacent la nécessaire diversité culturelle, sociale et environnementale.

La rencontre de Guérande a pour but d'identifier et réunir des acteurs locaux au niveau international (Afrique, Asie, Amérique et Europe), porteurs d’expériences de gestion en bien commun des ressources naturelles afin de valoriser et rendre visible internationalement ces expériences de gestion en bien commun, de lutte, résistance et construction d’alternatives. Aussi, cette rencontre tentera de monter des dispositifs de formation et action sur l'une des thématiques et aussi, pouvoir renforcer la mise en réseau des acteurs et leurs revendications à travers l’élaboration participative de la « Charte pour le Droit des Communautés à la gestion en biens communs des richesses territoriales ».

L'Université d'automne Terre Citoyenne s'insère également dans un événement appelé « Villes en Biens Communs », qui est un bouquet d’initiatives porté par différents collectifs du « Réseau francophone autour des Biens communs ». Ces rencontres, qui touchent différents thèmes autour des biens communs (ressources naturelles, énergie, usage de l’espace public et de la ville, internet, logiciels libres, etc.) auront lieu du 6 au 20 octobre 2013 dans différentes villes d'Europe et d'Afrique. Maintenant c'est à vous de prendre en main vos biens communs !


Sergi Escribano et Vladimir Ugarte
Université Internationale Terre Citoyenne

Plus d'informations :

- Article sur les Sessions de Guérande, ICI.

- Dossier sur la Gestion des biens communs, ICI.

 

ACTUELLEMENT : LES BIENS COMMUNS

• Voir les Initiatives Biens Communs

• Voir les vidéos  Biens Communs

• Voir Newsletter

--> Suivez-nous sur Facebook    

Découvrir l'université UITC

Découvrir les videos Global Café

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.