Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Plancton du Monde

L’opération "Plancton du Monde" est un projet initié en 2005 par le CEMPAMA (actuellement « Agrocampus Ouest Rennes, site de Beg-Meil »), et Océanopolis - Brest. Son objectif est de faire découvrir au grand public la diversité du plancton. Le plancton regroupe l'ensemble des organismes vivants qui flottent et dérivent en pleine eau. Ce mot vient du grec planktos qui signifie " errant ".  Le plancton joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des ecosystèmes.


 

Responsable:

Pierre Mollo. Divulgateur qui a pour mission rendre visible l'invisible. Un amoureux de l’image et des planctons qu’il immortalise pour mieux transmettre son savoir aux générations futures.

Contacter PLANCTON DU MONDE:

Port de Plaisance du Moulin Blanc -Océanopolis - 29200 BREST
Tél. : (33) 02 98 34 40 63

E mail: contact@plancton-du-monde.org

Site web: www.plancton-du-monde.org

 




Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais, provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité

Plancton du Monde nous entraîne à la découverte de ce monde microscopique fascinant et rappellent son rôle capital dans notre écosystème. Car s’il est à la base de la chaîne alimentaire marine, le plancton produit aussi la moitié de l’oxygène de notre planète et pourrait servir à l’alimentation humaine (il contient des antibiotiques naturels et est très riche en vitamines et en oligo-éléments)

Mise en place de systèmes d’aquaculture durable, projets d’écloseries, protection de la mangrove (très collectrice de plancton), échanges entre chercheurs, les auteurs s’appuient sur de très nombreuses expériences menées de par le monde pour proposer plusieurs modes de sauvegarde du plancton et pour que le repeuplement des mers ne reste pas une utopie.

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.