Le saviez vous?

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir - Voir la rencontre de Guérande. Lire+

RFA - Alliance pour une Pêche Responsable

L'Alliance pour une Pêche Responsable est un groupe d'action pour promouvoir la pêche responsable. Les membres de l’Alliance sont des entités de droit privé ou public, sociétés à statuts commerciaux, organismes publics ou para-publics, associations, coopératives, collectifs sous seing privé, dont l’activité a un lien avec la pêche ou avec les produits issus de la pêche.

 

 

Responsable:

Bruno Corréard. Consultant, directeur de CorreardB consulting SARL. Engagé dans les questions de durabilité de la filière pêche.

Contacter RFA:

c/o FPH–38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris. FRANCE

E mail: responsiblefishing(at)gmail(dot)com

Site web: www.r-f-a.org

Près des trois quarts des stocks de poissons sauvages utilisés dans le monde sont aujourd’hui exploités à leur niveau maximum, surexploités ou menacés de disparition. Dans certaines zones, les politiques et pratiques de pêche telles qu’elles ont été appliquées jusqu’à présent ne sont ni responsables ni durables, d’un point de vue environnemental, social et économique.

 

Face à pareille situation, il convient de créer une synergie entre les divers acteurs de la filière pêche agissant dans le monde. Voilà pourquoi, au plan international, des organisations de la société civile, des sociétés privées à caractère commercial, et des institutions publiques ont décidé d’unir leurs efforts pour tenter d’inverser cette tendance, en créant un groupe d’action pour promouvoir la pêche responsable : RFA-Responsible Fishing Alliance (Alliance pour une Pêche Responsable).

 

Les membres de l’Alliance sont des entités de droit privé ou public, sociétés à statuts commerciaux, organismes publics ou para-publics, associations, coopératives, collectifs sous seing privé, dont l’activité a un lien avec la pêche ou avec les produits issus de la pêche.

  • Aspect environnemental: gestion à long terme des ressources de poisson sauvage, protection des écosystèmes
  • Aspects socio-économiques: conditions de travail et revenus décents pour les acteurs du secteur de la pêche, défense de spécificités culturelles (en particulier pour la pêche artisanale)
  • Sécurité alimentaire et sécurité sanitaire pour les consommateurs (pays en voie de développement et pays développés).

 

Documents fondateurs:

Découvrir les initiatives de cet allié:
Campagne contre la pêche illicite

Lac Victoria

UE eco label

La place du poisson dans la restauration collective

 

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.