Did you know?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Imprimer la page Informer un ami Agrandir la police Reduire la police
Editorial


Label Artysanal® : l'odyssée humaine de la mer à la table

 

Je viens des montagnes, à la frontière entre la France et la Suisse. Quand j’étais enfant, les seuls poissons que je côtoyais étaient fossilisés dans les parois calcaires que je m’amusais à escalader. Autant dire que je ne connaissais, à cette époque, pas grand-chose à la mer. Mais tous les chemins mènent à Rome parait-il. Et c’est le pur hasard qui m’a fait découvrir, il y a 15 ans, ce « Monde du silence »1. Un monde que j’ai aimé passionnément dès lors pour y retrouver des valeurs identiques à celles qui prévalent au sein des gens de montagne : patience, courage, foi, détermination, respect, et persévérance.

Etre un novice dans un domaine vous donne pourtant une certaine crédibilité, à travers votre faculté à percevoir et à analyser les éléments sans idée reçue ni préjugé. C’est la raison pour laquelle lorsque je suis arrivé à la conclusion que les pêcheries les mieux gérées étaient des structures côtières, artisanales, à petite échelle, j’ai su qu’il était de mon devoir de le faire savoir au plus grand nombre.

 

C’était il y a 10 ans et je ne savais pas par où débuter.

 

Fort heureusement j’ai très vite rencontré des personnes parmi les plus motivées, les plus talentueuses, et les plus fidèles pour m’accompagner dans cette mission. Car rien n’aurait pu émerger sans la motivation, l’appui et le travail passionné de tous. Malgré les tempêtes, les vagues déferlantes et autres vents contraires nous avons su, ensemble, tenir la barre et maintenir le cap pour finalement atteindre notre destination. Chacun doit être chaleureusement remercié pour avoir, à sa façon, contribué à nous faire arriver à bon port. En premier lieu la Fondation FPH et le Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Pêche. Ensuite les membres de la Responsible Fishing Alliance –aujourd’hui Association SMART- et tous nos amis de l’Alliance Terre Citoyenne, sans oublier nos partenaires du secteur privé.

De cette odyssée collégiale est né le label Artysanal® de pêche responsable pour les pêcheries artisanales, côtières, à petite échelle. Un formidable outil destiné à rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs, ici et ailleurs, des produits de la mer d’excellences obtenus dans le respect des Hommes et des environnements dans lesquels ils évoluent.

 

L’odyssée Artysanal® est la vôtre. Et c’est également mon Mont Blanc à moi. Merci à tous, et bon vent!

 

Bruno CORREARD
Chef de projet Artysanal® & Secrétaire Général de l’Association SMART.
Contact : b.correard [ @ ] smart-seafood.com



 Retrouvez-nous sur :

www.artysanal.org / Site web disponible en français, anglais et bientôt, en espagnol.

https://twitter.com/Artysanal / https://www.facebook.com/pages/Artysanal/232754320248779

 

 

1Ndla : en référence au fameux documentaire subaquatique du même nom codirigé en 1956 par le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau, considéré comme l’inventeur de la plongée sous-marine moderne.

ACTUELLEMENT : LES BIENS COMMUNS

• Voir les Initiatives Biens Communs

• Voir l'Initiative Guérande 2013

• Voir les vidéos  Biens Communs

--> Suivez-nous sur Facebook    

Découvrir l'université UITC

Découvrir les videos Global Café

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.