Did you know?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

Imprimer la page Informer un ami Agrandir la police Reduire la police
Editorial


Progrès et perspectives de l’UiTC

 

 

 

Lors des récents mois, l'Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) a fait des progrès considérables qui permettent d'entrevoir avec optimisme une consolidation en Amérique Latine et en Afrique ; tout comme les contacts créés avec les camarades du Vietnam et rendant probable la création d’un pôle en Asie du Sud-Est. Les groupes existants en Europe, fondamentalement la Chaire Terre Citoyenne de l'Université Polytechnique de Valencia (Espagne), continuent leurs activités tout en amplifiant leur collaboration avec d'autres universités, comme avec Agroparistech1.

Le Comité Socio-Scientifique (CSS) s'est constitué avec des personnes de différents pays qui sont en train de travailler sur la rédaction d'un Manifeste, prochainement diffusé, et définissant également les fonctions du CSS.

En Amérique Latine, les actions les plus remarquables ont été les nouveaux contacts établis en Colombie, en Equateur, au Chili et en Argentine, qui s'additionnent à ceux déjà existants et en plein fonctionnement comme en Equateur, au Brésil et au Guatemala. Fruit de toutes ces activités est le séminaire « Agriculture familiale paysanne, biens communs et changement de paradigme », qui s'est déroulé à Riobamba (Equateur) du 12 au 18 octobre.

A la suite de ce séminaire, l'Institution Universitaire Colegio Mayor de Antioquía de Medellín accueille la rencontre des pôles et chaires de l'UITC en Amérique Latine sous le l'épigraphe : « Créer dans la diversité », où les différents groupes continentaux se retrouvent du 20 au 24 octobre.

Aussi, les groupes de l'UITC en Afrique qui composent le pôle africain, se sont retrouvés à Bamako (Mali), du 29 septembre au 1er octobre, lors d'une réunion afin d'analyser les diverses activités2 développées et impulser d'autres actions les mois à venir.

la Chaire Terre Citoyenne de l'Université Polytechnique de Valencia, dans le cadre de leurs travaux de recherche et réflexions sur la pêche en Méditerranée, a réalisé le premier de deux séminaires sur cette question3 importante, avec la participation d'invités en représentation des prudhommies françaises de Méditerranée et d'une rédactrice de la revue « L'Encre de mer ».

Nous observons donc que l'Université International Terre Citoyenne suit son chemin de pied ferme vers sa consolidation, en abordant, tel comme l'exprime sa Charte constituante, des thématiques scientifiques de fortes implications dans l'actualité imbriquées à des aspects sociaux, apportées par des organismes et des entités qui collaborent étroitement avec des universités et des recherches. Nous pouvons montrer un réel optimisme face au futur en voyant que le travail de ces dernières années commencent à porter ses fruits.


Pascual Moreno Torregrosa
President du Comité Promoteur de l'Universidad Internacional Terre Citoyenne

 

1. Entre la Chaire Terre Citoyenne-FPH de la UPV et Agroparistech une convention a été signée pour envoyer des boursiers étudier le changement climatique dans différents pays du monde. Cette collaboration est possible grâce au financement de la FPH.

2. L'ADEPA réalise de manière régulière ses travaux autour de la formation de leaders sociaux dans la pêche artisanale.

3. Le gouvernement espagnol a autorisé des essais sismiques afin de localiser des poches de pétrole face aux côtes qui entraînera, dans le cas de s'avérer positif, la perforation de puits. D'un point de vue des prudhommies de pêcheurs, les effets négatifs de ces preuves ont été dénoncés à travers des manifestions de protestation.

ACTUELLEMENT : LES BIENS COMMUNS

• Voir les Initiatives Biens Communs

• Voir l'Initiative Guérande 2013

• Voir les vidéos  Biens Communs

--> Suivez-nous sur Facebook    

Découvrir l'université UITC

Découvrir les videos Global Café

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.