Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+


L’animation de rencontres consiste à accompagner la réalisation de congrès, colloques, etc. en organisant et en stimulant le dialogue et la participation des assistants, en menant les temps de parole, en tachant de tirer profit au maximum du potentiel des participants en accord avec leurs caractéristiques particulières.


Il s’agit d’identifier des expériences et de réaliser des interviews dans le but de les connaitre, et d’en faire une analyse transversale.


Un ECADIM consiste en l’étude d’un cas contenant : différentes lectures d’une même réalité, des regards singuliers pour comprendre la complexité des défis auxquels nous faisons face et une diversité de formats pour comprendre la diversité des thèmes (textes, interviews, vidéos, des espaces d’opinion, des fichiers audios, etc.). Il s’agit d’une méthode complémentaire aux fiches DPH.


Global Café est un espace de conversation autour d’un café, enregistré au format vidéo. C’est un échange d’idées autour d’un sujet proposé.


Il s’agit d’une dynamique interactive, réalisée par écrit à partir d’un texte de référence, répondant à certaines règles.


C’est un bulletin d’informations envoyé bimensuellement par e-mail. Il est aussi disponible sur la page web de TC. Il contient les dernières nouvelles de l’AiTC et de ses alliés.


Elle consiste en extraire et organiser le plus d’information significative possible lors d’une rencontre, d’un congrès, d’un colloque, etc. Elle se présente sous forme de synthèse de sessions, de rapports, d’interviews, d’enregistrements audios ou videos et de photos. La systématisation de rencontres est la combinaison de diverses méthodes dans un but bien déterminé.


Un voyage d’étude, ou atelier itinérant, est composé d’une série de visites de terrain articulées autour d’une thématique globale précise. Y participent un groupe de personnes accompagnées par des facilitateurs qui organisent et guident les visites de terrain.


C’est un processus participatif dans lequel les différents acteurs impliqués par une problématique travaillent ensemble pour transformer les situations complexes auxquelles ils doivent faire face.


La page web de l’Alliance Terre Citoyenne


Le parcours en U, développée depuis 20 ans par Joseph Jaworski, Otto Scharmer et autres, est une approche pour la génération de connaissances qui opère en base à la croyance qu’il est possible d’atteindre des insights en lien avec les problèmes les plus complexes, grands ou petits, en cultivant certaines capacités et dans des conditions adéquates. Cette méthodologie guide le travail du Sustainable Food Lab.


Il s’agit d’une série de discours, de conférences ou de réunions organisées par l’Alliance Terre Citoyenne en dehors du cadre académique, chez les participants eux mêmes et sur la base de leurs propres savoirs.


Consiste en faire la synthèse de ce qui est dit durant une session de travail, une plénière, une table ronde, etc. Elle peut être accompagnée d’images, de vidéos, ou de fichiers audios.


La cartographie est une technique pour représenter graphiquement et organiser le savoir  par le biais d’un réseau de concepts ou d’idées liées entre elles.


Une Learning Journey consiste en la rencontre d’un groupe de personnes lors d’une visite guidée selon la méthodologie du parcours en U. Durant ces visites, les participants prennent le temps de faire face à leurs sentiments, leurs émotions, et les incorporent dans la production d’un nouveau savoir.


Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.