Le saviez vous?

Ces alliés peuvent être des organisations internationales, des organisations régionales, des organisations nationales ou locales. Lire+

La mission de Terre citoyenne

La mission de l'alliance Terre Citoyenne est de contribuer au développement de sociétés plus durables socialement, économiquement et écologiquement.

C'est un espace de débat et de validation de propositions politiques stratégiques sur des thèmes variés qui sont soit élaborées par des membres de l'Alliance ou d'autres acteurs. Un espace de réflexion, de décloisonnement entre organisations différentes sur des thèmes stratégiques, de découverte de problématiques nouvelles. Un lieu d'échanges, de convergence entre organisations, réseaux, d'élaboration d’initiatives communes et de projets, de construction de nouvelles organisations utiles pour renforcer le travail commun.

L'alliance Terre Citoyenne est une communauté internationale de travail utilisant des démarches de travail, des méthodes qui ont été expérimentées depuis 1993 avec le réseau APM et depuis 2003 avec l'AiTC et qui visent à transformer de manière profonde les situations, mais aussi les sociétés, les communautés et les personnes.

Pour cela, Terre Citoyenne agit pour renforcer les capacités de la société civile à résister, à s’exprimer, à critiquer, à analyser, à échanger, à proposer, à contrôler, à créer, à gérer dans certains cas des questions qui la concernent.


Au coeur de ces questions :

  • l’avenir de la population agricole et des communautés de pêcheurs dans le monde
  • la place de l’alimentation dans nos sociétés de plus en plus globalisées
  • la gestion durable de nos ressources naturelles et du foncier
  • le développement harmonieux de nos territoires et de ses habitants
  • l'accaparement des terres
  • la spoliations des communautés rurales, de montagnes, maritimes en matière de ressources naturelles et de territoires.

Pour mener à bien sa mission, Terre Citoyenne met en place différents dispositifs de travail:

  • Un travail à partir des thèmes émergeant dans les régions et venant nourrir les autres régions.
  • La collecte et la valorisation d’expériences locales, nationales ou internationales, et l’organisation d’ateliers d’échanges entre les porteurs de ces expériences au niveau national ou international.
  • Un travail d’analyse associant organisations paysannes, ONGs et chercheurs.
  • L’élaboration de stratégies collectives permettant aux acteurs d’être mieux armés pour participer aux débats et aux négociations sur les politiques nationales et internationales.
  • Le lancement de débats au niveau national ou international.
  • La participation à la formation de leaders sociaux pour qu’ils puissent faire face à des situations nationales et internationales nouvelles, liées aux effets de la globalisation.
  • La formulation de propositions locales, nationales ou internationales, à l’occasion de sommets officiels.

 

 

Agenda

RENCONTRE PUBLIQUE SUR LES BIENS COMMUNS

Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs.

OBJECTIF PLANCTON

Action de science participative originale menée à Brest et à Lorient en partenariat avec Plancton du Monde.

AMENAZAS PARA LA PESCA EN EL MEDITERRÁNEO

24 de mayo 2014: visita y charlas en Vinaroz, región de Valencia.