L’orchidée fait partie des fleurs exotiques symbolisant la fécondité. C’est une fleur très populaire, mais nécessitant une prise en charge particulière. De ce fait, vous êtes appelés à l’arroser ainsi qu’à l’entretenir. Ceci passe par la quête d’un bon emplacement, du meilleur moment pour l’arrosage, d’une bonne technique d’arrosage ainsi que du rempotage de l’orchidée. Découvrez à travers cet article comment arroser et entretenir une orchidée.
Sommaire
ToggleTrouver un bon emplacement pour votre orchidée
Préserver la vie d’une plante n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une orchidée. Vous devez commencer par lui trouver un meilleur emplacement, car c’est une plante qui a des besoins spéciaux. Au nombre desdits besoins, il y a une bonne luminosité et une température ambiante adéquate. La température doit être comprise entre 18 et 20 °C. En ce qui concerne la luminosité, pour sa part, il est recommandé de mettre l’orchidée dans un lieu où celle-ci peut être exposée à la lumière.
Pour subvenir à ces principaux besoins, vous devez mettre l’orchidée près de votre fenêtre. Par ailleurs, les endroits humides sont convenables à une orchidée. Vous pouvez, par exemple, poser votre plante dans les salles de bain ou près d’un évier.
Choisir le meilleur moment pour arroser la plante
L’arrosage de l’orchidée ne se fait pas de la même manière que celui des autres plantes. Vous devez lui prêter une attention particulière afin de déterminer le bon moment. En effet, une orchidée a besoin d’eau lorsque ses racines sont en couleur verdâtre. C’est donc en ce moment qu’un arrosage doit être effectué. Par ailleurs, vous devez éviter d’attendre que les racines soient blanches ou grisâtres pour faire l’arrosage.
En dehors des racines, l’état des feuilles peut permettre de savoir si c’est le bon moment pour arroser ou pas. Aussi, vous avez la possibilité d’arroser, l’orchidée, tous les dix jours.
Trouver la bonne technique d’arrosage
Une chose est de déterminer le moment et l’autre de bien faire l’arrosage. En effet, pour arroser l’orchidée, vous devez adopter une technique bien précise. Celle-ci implique l’arrosage du terreau avec de l’eau non chlorée. Ainsi, vous devez obligatoirement laisser l’eau au repos pendant 24 h. Cela permettra de faire évaporer le chlore présent dans l’eau.
L’arrosage proprement dit nécessite :
- Un bassinage ;
- Une plongée du terreau dans l’eau durant 15 minutes ;
- Une vigilance tout au long de l’arrosage.
En respectant ces trois points, vous ferez un bon arrosage de votre orchidée.
Rempoter votre orchidée au bon moment
Le rempotage de l’orchidée est très important. Pour le faire, vous devez tenir compte du type d’orchidée que vous avez en votre possession. Dans le cas des phalaenopsis, par exemple, le rempotage doit être espacé. Plus concrètement, deux ans en moyenne doivent être observés avant le rempotage.
Lorsque la période de rempotage survient, vous devez le faire convenablement. Comme recommandation, vous pouvez utiliser un pot de diamètre légèrement plus grand. Ensuite, vous devez couper toutes les racines qui se sont desséchées.
Articles similaires
- Comment planter et récolter des tomates ?
- Combien de temps un oisillon peut-il rester sans manger ?
- Comment protéger une poutre en bois de cheminée ?
- Comment agrandir un trou de spot encastrable ?
- Accueil