Originaire de l’Amérique du Sud, la tomate est un fruit provenant du plant de tomates. Elle est verte lorsqu’elle pousse et devient rouge, jaune ou orange quand elle est mûre. Pour réussir la culture de ce fruit tant apprécié, plusieurs étapes doivent être suivies. Plus de détails sur le sujet dans cet article.
Sommaire
ToggleQuelles sont les étapes à suivre pour planter des tomates ?
Pour planter des tomates et obtenir des fruits délicieux, vous pouvez procéder de deux façons différentes. Ce sont :
- La semence des graines de tomates ;
- La mise en terre des plants de tomates.
Quelle que soit la méthode choisie, les tomates ont besoin de chaleur et de soleil pour pousser.
La semence des graines de tomates
Pour semer les graines de tomate, vous devez utiliser du terreau, du compost ou la terre d’un jardin. Une fois votre produit choisi, vous devez le mettre dans une caissette et y ajouter un peu de gravier. Après cela, vous devez semer vos graines en veillant à laisser un écart de trois centimètres entre ces graines.
Lorsque vous semez vos graines de tomates, vous devez les surveiller jusqu’à ce qu’elles deviennent des plantes. Ainsi, vous pouvez retirer les plantes et les mettre en terre.
La mise en terre des plants de tomates
Pour mettre des plants de tomates à terre, vous pouvez les acheter sur le marché. Ensuite, vous devez creuser des trous profonds distants de 70 cm pour y mettre vos plants de tomates. Enfin, vous devez enfoncer chaque plant de sorte que la première feuille rentre sous terre. Ce faisant, de nouvelles racines vont pousser et renforcer le plant. Par ailleurs, après la mise en terre des plants de tomates, vous devez veiller à bien refermer le trou.
Quel est le processus de récolte des tomates ?
Après avoir planté des tomates, la récolte se fait lorsque les fruits sont bien formés et ont une grosseur convenable. Si vous remarquez cela, vous devez :
- Tenir le fruit avec votre main ;
- Couper le pédoncule du fruit à l’aide d’un couteau.
Par ailleurs, il existe une variété de tomate qui dispose d’une grappe. Cette dernière se récolte en tenant la grappe entière sans détacher les fruits. Il est à noter que, quel que soit le type de tomate récolté, vous devez conserver les fruits à une température ambiante. Cela permettra de garder intact le goût de la tomate et d’éviter qu’elle pourrisse.
Comment entretenir des tomates de la plantation jusqu’à la récolte ?
Entretenir des tomates après plantation est très indispensable pour obtenir des fruits de qualité. Pour le faire, vous devez :
- Arroser régulièrement vos plants en veillant à ne pas mouiller les feuilles ;
- Protéger vos plants contre le vent ;
- Ajouter de l’engrais aux graines semées chaque deux semaines : vous pouvez utiliser de l’engrais liquide, de l’urine ou du compost.
Par ailleurs, faire un entretien régulier des plants de tomate dans un jardin est utile pour préserver vos fruits de l’envahissement des insectes ou nuisibles.
Articles similaires
- Quelles sont les étapes à suivre pour planter des pommes de terre ?
- Comment arroser et entretenir une orchidée ?
- Comment fabriquer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?
- Comment faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?
- Comment protéger une poutre en bois de cheminée ?