Logo Terre Citoyenne

Que faut-il savoir de l’obligation de raccordement d’une maison neuve à Enedis ?

0bligation de raccordement d’une maison neuve à Enedis

Pour avoir de l’électricité dans son ménage, il faut s’adresser à un gestionnaire de réseau de courant électrique. En France, il est obligatoire de raccorder les nouvelles constructions à Enedis pour pouvoir profiter de celle-ci. Enedis étant une société chargée de la gestion de l’électricité dans le pays, que doit-on savoir de l’obligation de raccordement d’une maison neuve à ladite société ? Pour avoir la réponse à cette interrogation, il faudra connaitre la procédure, le délai et le coût du raccordement à Enedis.

Quelle est la procédure de raccordement d’une maison neuve à Enedis ?

Afin de lier une maison nouvellement construite à Enedis qui est une société de gestion de l’électricité en France, le propriétaire a l’obligation d’envoyer une demande de raccordement cette dernière. Afin de faire parvenir sa requête à Enedis, il faut accéder au site internet de la société. Une fois connecté au site, il faut aller dans la section « particulier » puis dans « vos services ». Après cette section, il faut cliquer sur « demande de raccordement ». L’étape suivante consiste à mettre en place votre espace client.

À défaut de vous donner cette peine vous-même, il est possible de contacter un spécialiste qui peut être un électricien qui pourra vous aider dans votre procédure de raccordement. Ce dernier mènera efficacement les démarches pour votre compte. La requête adressée à Enedis doit comporter obligatoirement certaines pièces et informations. Il s’agit de :

  • La puissance de ralliement en KVA ;
  • La date de mise en service suggérée ;
  • Un plan de masse ;
  • Une preuve du permis de construire ;
  • Des images des ouvrages électriques.

Enedis se chargera d’examiner votre requête avant de vous adresser une suggestion de raccordement. Il faut faire de sorte que les travaux n’engendrent pas une pollution avec l’amiante, il s’agit d’un problème sanitaire.

La procédure de raccordement d’une maison neuve à Enedis 

Quelle suite est donnée à la requête ?

Une fois que la requête est examinée, la suggestion de raccordement se fait dans un délai de 10 jours ouvrés. En cas de besoin d’examen plus approfondi, Enedis vous tient au courant et vous adresse la suggestion dans un délai de 6 semaines.

En cas d’approbation de la suggestion de raccordement, vous avez l’obligation de faire parvenir à nouveau cette dernière à Enedis. Il faut annexer à la suggestion de raccordement le paiement de l’acompte requis. Après cette étape, la date du démarrage des travaux sera retenue. Elle peut aller de 6 semaines 4 mois.

Enedis se chargera de l’exécution des travaux de raccordement. Une preuve de conformité de votre équipement électrique dénommée « CONSENSUEL » vous sera donnée après acquittement du montant de la facture. À la demande de votre distributeur d’électricité, Enedis s’activera pour que votre compteur soit opérationnel dans un délai de 10 jours.

Quels sont les coûts et les délais de raccordement d’une maison neuve à Enedis ?

Les délais de raccordement d’une maison neuve à Enedis 

Enedis fixe le coût d’un raccordement électrique à base d’une grille tarifaire. Elle est homologuée par la commission de régulation de l’énergie (CRE). Le prix prend en compte la taille de la population de la nouvelle habitation de même que la puissance de raccordement espérée.

Habituellement, le cout du raccordement d’une maison neuve se situe entre 500 et 2500 euros. La grille tarifaire applicable depuis le 24 octobre 2019 fixe le coût du raccordement d’une maison neuve au réseau selon la densité de la population dans votre zone. Ainsi, les ZFA englobent les zones inférieures à 10 000 personnes et celles de 10 000 à 100 000 personnes.

Les zones de plus de 100 000 personnes forment les ZFB. Un branchement d’une puissance de 36 KVA dans une ZFB coutera 2332,80 euros. Un raccordement d’une puissance de 36 KVA dans une ZFA coutera 2170 euros.

Pour ce qui est du délai de raccordement, il faut savoir qu’il comprend la mise au point du devis, l’exécution des travaux et la mise en marche du système électrique. Le devis en termes de délai peut aller de 2 à 6 semaines compte des complications. L’exécution s’étend entre 6 et 18 semaines. La mise en marche quant à elle peut est comprise entre 1 et 2 semaines. Ainsi, le délai de raccordement peut s’étendre sur 9 à 26 semaines au maximum pour votre satisfaction.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre Citoyenne
Suivez-nous
Suivez-nous

Découvrez notre actualité et apprenez-en plus sur nous en vous abonnant dès maintenant à nos différents réseaux sociaux.

Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute

Vous avez une question ou une préoccupation ? Nous vous invitons à nous le faire savoir. Contactez-nous dès maintenant et nous nous chargerons de vous répondre dans les plus brefs délais.